PARI

1.

Le Réseau des maisons de l’architecture

Constitué en 2004 autour de l’objectif de mettre en lien les Maisons de l’architecture et de mutualiser leurs actions, le Réseau est une association qui occupe une place unique et bien spécifique dans le paysage de la médiation architecturale et urbaine.
Il bénéficie, depuis sa création, du soutien du ministère de la Culture et de l’Ordre des architectes. Toutes les associations qui en sont membres partagent la même ambition : susciter et enrichir une relation de proximité avec le citoyen, qu’il s’agisse des professionnels en exercice, des scolaires ou de tous les citoyens soucieux de leur environnement.

Lire la suite

Les élus, qui figurent au premier plan des publics concernés, sont impliqués dans le programme des résidences d’architectes animé par le Réseau avec le soutien de la Caisse des dépôts : en 2017-2018, 10 équipes d’architectes ont travaillé dans 10 communes sur leur environnement bâti. Une restitution sera proposée lors de la prochaine Biennale, et très bientôt à la Cité de l’architecture et du patrimoine ; cette initiative rencontre un grand succès tant auprès des élus, des professionnels que des Maisons de l’architecture qui pilotent chaque projet. Une nouvelle édition est d’ores et déjà lancée.

Les actions des Maisons de l’architecture sont relayées nationalement sur Internet ; créés et animés par le Réseau, à disposition de tous, les sites s’attachent à donner un éclairage thématique :

  • www.archicontemporaine.org permet aux architectes de rendre leurs réalisations visibles auprès du grand public et constitue un panorama de l’architecture contemporaine en dehors des sentiers battus ;
  • www.archipedagogie.org concerne directement le monde scolaire et s’ouvre à tous les partenaires de la médiation architecturale en s’appuyant sur le duo architectes-enseignants ;
  • www.ma-lereseau.org et www.canalarchi.eu proposent une vitrine de toutes les actions des Maisons de l’architecture et recensent les manifestations qu’elles organisent ;
  • www.cinearchi.org fera, en novembre 2018, le lien incontournable entre cinéma et architecture et permettra à chacun de rechercher des films qui d’une manière ou d’une autre «parlent» d’architecture.

L’importance et la force du Réseau ne sont plus à démontrer… Au lendemain de la réforme territoriale, il s’investit pour permettre à chaque Maison de l’architecture de maintenir un lien de proximité avec les citoyens et les professionnels : de nouvelles perspectives s’offrent aux Maisons de l’architecture qui s’affirment comme des pôles culturels de référence.

Réseau des maisons de l’architecture
Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75744 Paris cedex 15
www.ma-lereseau.org
contact@ma-lereseau.org
01 56 58 67 21
2.

Les Maisons de l’architecture

Les 32 associations membres du Réseau sont des acteurs remarqués de la diffusion de la culture architecturale. Chaque année ce sont des centaines de milliers de personnes qui témoignent leur intérêt en assistant ou en participant à des expositions, des débats, des visites, des actions pédagogiques, des voyages, des séances de cinéma, des ateliers, des palmarès d’architecture contemporaine…

Lire la suite

Les Maisons de l’architecture sont des associations (soumises à la loi 1901), indépendantes, avec des statuts divers. Certaines ont été créées dans les années 80, et toutes tendent à être des pôles culturels locaux visibles sur l’ensemble du territoire et même à l’international puisque la Maison de l’architecture du Québec a rejoint le Réseau en 2013 ; elles existent grâce au bénévolat de leurs membres et bénéficient dans leur grande majorité de soutiens institutionnels locaux et privés.

Où se trouvent les Maisons de l’architecture ?
Bourg-en-Bresse / Nantes / Strasbourg / Clermont-Ferrand / Bordeaux / Caen / Dijon / Rennes / Orléans / Châlons-en-Champagne / Ajaccio / Valence / Besançon / Baie-Mahault / Cayenne / Rouen / Annecy / Paris / Grenoble / Montpellier / Nancy / Toulouse / Lille / Pau / Nantes / Amiens / Poitiers / Marseille / Saint-Denis de la Réunion / Lyon / Chambéry et Montréal.
3.

La Biennale

Tous les deux ans depuis 2012, un événement national met l’accent sur la transversalité de l’architecture, prolongeant et amplifiant la mobilisation quotidienne des Maisons de l’architecture. La quatrième édition se déroule dans la capitale, après Strasbourg en 2012, Marseille en 2014 et Nantes en 2016.

Cette année le thème du PARI est à l’honneur : le PARI de la collaboration, de la sensibilisation, de la transversalité, ou encore de la co-construction. Oser le PARI du re–nouveau, le PARI du changement est primordial : mettons au défi l’architecture.

Lire la suite

Par les choix de son commissaire général Christopher Dessus, architecte-scénographe et éditeur, la Biennale entend expliquer, montrer, fédérer et communiquer sur les pratiques collaboratives et sur la sensibilisation à la nouvelle architecture.

Les Maisons de l’architecture auront l’occasion, aux côtés d’experts et de partenaires, de donner leur éclairage sur les différentes formes de médiation qu’elles pratiquent : expositions, pédagogie, actions sur le territoire, seconde vie de l’architecture. Les thèmes transversaux, objets de débats et de réflexions seront également abordés: architecture et cinéma, architecture et art, architecture et design.

Le programme de ces cinq journées, s’adresse gratuitement à tous : tables rondes, grande conférence, ateliers pédagogiques, balades urbaines, exposition, soirées festives

Quatre lieux, tous situés dans l’est parisien, accueillent l’événement. Des lieux OFF accueillent aussi le public de la Biennale.

4.

L’appel à projets

Il a été lancé en juin 2018 pour un rendu le 10 octobre : les 10 projets retenus seront exposés dans une scénographie de Peaks architectes pendant quatre jours au DOC, aux côtés de 10 architectes et créateurs invités.

Lire la suite

Initié par des architectes, des paysagistes, des urbanistes, des designers, ou des créatifs de tous horizons, le pouvoir des nouveaux projets se traduit par des pensées alternatives, des mobilisations différentes, des actions citoyennes, des faits.

Manières d’exposer, de montrer, de développer l’architecture au travers de multiples prismes, l’acte de bâtir n’est parfois pas l’objectif final : l’architecture se décline et s’invite dans de nouvelles disciplines encore non explorées.

L’exposition, imaginée par Christopher Dessus et mise en scène par Peaks architectes, proposera une déambulation dans les deux principaux espaces du DOC. Un concept inédit à découvrir pendant la Biennale !

5.

Les partenaires de la Biennale 2018

Des acteurs institutionnels nationaux et régionaux soutiennent le Réseau et sont de fait associés aux Biennales : l’Ordre des architectes, le ministère de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Caisse des dépôts, les écoles nationales supérieures d’architecture et les villes d’accueil.

Lire la suite

La quatrième Biennale se déroulant à Paris, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile de France soutient l’événement, les 7 écoles d’architecture franciliennes sont mobilisées et tout particulièrement celle de Paris-Belleville qui accueille la tenue de toutes les tables rondes, ainsi que la Ville de Paris.

L’ensemble des événements de la Biennale est également co-produit avec de grands partenaires privés : Fédération Française des Tuiles et Briques qui fournit tout le matériau terre pour la grande maquette de La ville rêvée des enfants, Crédit Mutuel qui soutient spécifiquement les ateliers pédagogiques des p’tits archis organisés à la Maison de l’architecture Ile de France, Saint-Gobain, Autodesk qui, avec la société Art graphique et patrimoine créera un événement à la Maison de l’architecture, Equitone, CIMBéton et Bétocib réunis pour le Trophée Béton. Des personnalités et des manifestations représentant les partenaires se produiront tout au long de la Biennale

Des partenariats presse ont été conclus avec les éditions À Vivre…