PARI

4e Biennale
du Réseau
des maisons
de l’architecture

15 – 19
novembre
2018

17 novembre 2018

Programmation
12h3017h00

« La Ville rêvée des enfants »

Exposition
Maison de l’architecture Île‑de‑France

La Maison de l’architecture Ile-de-France, en partenariat avec l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets accueille la maquette géante de « la ville rêvée des enfants » réalisée par plus de 1700 élèves des écoles du 10e arrondissement de Paris du 17 au 19 novembre 2018.

Ce projet cherche à encourager la curiosité des enfants mais aussi à leur apprendre à observer, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail des enfants, encadré par leurs professeurs et des architectes de la Maison de l’architecture Ile-de-France, les sensibilise à la ville et ses composantes, les aide à appréhender l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et à matérialiser leurs imaginaires avec la création d’une grande maquette.

En 2018, le matériau choisi est la terre cuite, sous forme de briquettes (plaquettes de parement) fournie par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB). Il s’agit de susciter chez les enfants une grande liberté de formes et d’interprétation. Ce matériau de construction unique et commun sous-entend une esthétique de la ville : la ville rose-Toulouse, Venise, la ville bleue-Jodhpur, les toits de Paris, etc. Au sein des écoles chaque groupe d’enfants est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm x 40 cm. L’ensemble des parcelles sera assemblé dans la chapelle des Récollets.

Vernissage samedi 17 novembre 2018 à 11 heures.

Photo de l’exposition La ville rêvée des enfants

Photo de l’exposition La ville rêvée des enfants

Avec le soutien de la Fédération Française de Tuiles et Briques, Crédit Mutuel, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et Autodesk.

Et avec l’aimable soutien de la Mairie du 10e arrondissement de Paris.